Journaux & Magazines NL

Lire les journaux et magazines en néerlandais: un bain de langue et de culture

journal

‘Chaque matin, je vais lire le journal en néerlandais!’

Ceux qui veulent apprendre le néerlandais prennent souvent ce genre de bonne résolution. Pourtant, ils abandonnent très vite: ils ont choisi un journal trop difficile ou trop éloigné de leurs centres d’intérêts…

C’est dommage parce que lire est une excellente méthode pour améliorer votre compréhension écrite et pour vous immerger dans la culture

 

Si vous ne voulez pas abandonner, suivez ces quelques conseils:

  • Faites connaissance avec les journaux et les magazines néerlandophones. Demandez conseil à vos collègues et votre Patati. Ils pourraient par exemple vous apporter leurs vieux journaux. Feuilletez-les pour les découvrir.
  •  Visitez les sites Web des journaux et des magazines néerlandophones. Lisez quelques articles, quelques interviews et découvrez le style propre à chaque journal.
  • Certains journaux et magazines existent en néerlandais et en français. Votre journal préféré existe peut-être en néerlandais.
  • Prenez le temps de vous habituer à un journal ou magazine, ses rubriques, son style, son ton…
  • Partagez un journal avec vos collègues. Lisez quelques articles et discutez-en ensemble.
  • Ne vous bloquez pas si vous ne comprenez pas un mot ou un une phrase. L’important est de comprendre l’article en général et pas nécessairement dans les moindres détails.

La sélection de Patati@fed

Cliquez sur les logos pour accéder directement aux sites.

 

de StandaardC’est l’équivalent de La Libre Belgique

Suivez quotidiennement l’actualité et lisez les différents suppléments.

– Du lundi au jeudi: dS2 avec des suppléments sur la culture, les médias et les sciences

   – Le vendredi: De Standaard der Letteren, le supplément sur la littérature

   – Le samedi: Cultuur (interviews, avis et un calendrier), dS Weekblad (magazine d’actualité) et

     dS Magazine (lifestyle:   mode, design, voyages et cuisine)

De Standaard existe aussi en version audio. Vous devez vous abonner pour pouvoir écouter le journal, mais vous pouvez aussi écouter des fragments online.

www.destandaard.be

 

de morgen

Equivalent du Soir

Lisez les nouvelles nationales et internationales sur la politique, l’économie, la culture…

De Morgen propose aussi différents suppléments:

  • M: magazine sur la musique, le théâtre, les films, les arts visuels et les médias
  • Zeno: actualité, interviews et reportages avec un accent mis sur la photographie

www.demorgen.be

 

de tijdC’est un journal spécialisé concernant la finance et l’économie. Il cible notamment les dirigeants d’entreprises et les managers, les investisseurs et les décideurs politiques. C’est la lecture idéale si vous voulez perfectionner votre vocabulaire économique et financier!

www.tijd.be

 

het laatste nieuwsEquivalent de La Dernière Heure. Ce journal populaire parle des gens qui font l’actualité, mais aussi de Monsieur-tout-le-monde. A côté des nouvelles nationales et internationales, vous pouvez lire chaque jour un cahier sportif élargi et beaucoup de nouvelles régionales. Il existe 19 éditions régionales différentes.

www.hln.be

 

niewsbladDans ce journal populaire et facile à lire, vous trouverez beaucoup de sport et de nouvelles régionales.

  • le samedi, lisez le supplément : Het Nieuwsbladmagazine et Fan !, un magazine de sport
  • le dimanche, Het Nieuwsblad Sportwerel. C’est le seul journal qui paraît le dimanche en Flandre.

Il existe 16 éditions régionales différentes du Nieuwsblad. De Gentenaar, par exemple, est sa version gantoise.

www.nieuwsblad.be

 

C’est le seul journal belge gratuit qui paraît dans les deux langues. Emportez les deux exemplaires et vous pourrez lire la plupart des articles dans les deux langues. Vous avez donc la possibilité d’élargir votre vocabulaire et d’exercer votre compréhension écrite. Vous pouvez aussi le lire online dans sa version intégrale, y compris la célèbre rubrique Kiss en Ride! www.metrotime.be

 

Magazines d’actualité 

Knack  C’est le magazine d’actualité le plus lu en Flandre: il aborde des sujets sociaux et économiques, ou encore traite de la justice, la sécurité et l’intégration. C’est l’équivalent du Vif/l’Express. Toutes les semaines, vous pouvez lire les suppléments:

  • Weekend Knack  : supplément sur le lifestyle, la mode, la décoration, les voyages, la gastronomie,…
  • Focus Knack : un guide des programmes télé avec beaucoup d’informations sur les films, le théâtre, la musique, la télévision
  • MO* les abonnés reçoivent chaque mois un magazine qui traite des pays en voie de développement.

www.knack.be

 

 

Magazines féminins et lifestyle

flair

Flair est un hebdomadaire féminin très populaire en Flandre aussi. Les articles sont variés : les relations, la mode, la beauté, les sorties…

Flair est souvent accompagné d’un carnet de promo pour une nuit à l’hôtel, un restaurant, un citytrip ou de petits cadeaux comme une paire de lunettes, un rouge à lèvres…

Flair existe aussi en français.

http://www.flair.be/nl/

vitaya

C’est un magazine mensuel destiné aux femmes modernes qui veulent consommer malin et vivre sainement.

On y trouve des articles sur la mode, le bien-être et la santé, des recettes de cuisine saine… Certains articles de fond traitent de consommation, de droit et vous donne des conseils pour gérer votre budget.

Vous aimez lire des magasines féminins ? Regardez la chaîne télévisée Vitaya pour découvrir encore plus de conseils et pour exercer le néerlandais.

 

Libelle

Libelle est le premier magazine féminin en Flandre. Chaque semaine, lisez des articles, des interviews et des reportages sur la mode, la beauté, la psychologie, la cuisine … Vous trouverez une multitude d’informations. Libelle, c’est aussi:

  • Libelle Lekker! : mensuel culinaire avec des recettes, des menus, des astuces pour cuisiner, des nouveautés.
  • Libelle Happy! : paraît tous les deux mois et s’adresse aux lectrices en partant de leurs intérêts personnels et en mettant l’accent sur le bonheur et le plaisir.

www.libelle.be

 

feelingC’est le Gael néerlandophone! Feeling est le mensuel le plus glamour de luxe de Flandre. Lisez les articles sur la mode (belge) mais aussi sur les nouvelles tendances dans les domaines de la gastronomie, la beauté, les sorties, les voyages, le bien-être

www.feeling.be

 

feel

Feeling Wonen est le pendant francophone de Gael Maison. Découvrez chaque mois les dernières tendances en décoration, design, décoration intérieure et jardins. Ce mensuel est une source d’inspiration pour décorer son intérieur: il donne aux lectrices des astuces pratiques et des idées réalisables grâce à ses reportages, ses aperçus et ses interviews.

www.feeling.be/wonen

 

nest

Magazine sur la vie à la campagne. Ce bimensuel propose des articles sur:

  • la maison & le jardin,
  • l’alimentation & le bien-être,
  • la vie à la campagne & la nature
  • les loisirs

Il paraît 6 fois par an. Il comporte une brochure pratique et détachable qui propose des idées de bricolage et des fiches de recettes.

nest.be

 

Télévision & People

dag allemaalDag Allemaal est un magazine hebdomadaire très connu en Flandre. C’est l’équivalent du Ciné Télé Revue.

On peut y lire des actualités sur le showbiz, la télévision, les membres des familles royales et des interviews de flamands célèbres.

www.dagallemaal.be

Humo

C’est un hebdomadaire populaire et progessiste sur la radio et la télévision. Son style est satirique, sa page de couverture ironique et ses éditoriaux et dessins libertins. Humo propose des interviews et des reportages bien faits ainsi que des articles d’investigation. Surfez sur la page web pour une dose quotidienne de vidéos, nouvelles, humour, astuces télé, sorties de CD, films, livres et festivals.

 

Musique

oor

Il s’agit du plus ancien magazine de musique pop hollandais. On y découvre des articles sur des nouveaux albums, des groupes et des concerts.

La rubrique De Platenkast est très connue : elle propose à chaque fois une interview d’un Hollandais connu, un écrivain, un peintre… qui nous parle de sa vie et de sa collection de musique.

www.oor.nl

 

Economie & consommateurs

Trends

Dans Trends, lisez chaque semaine les nouvelles, les dossiers et les avis sur l’économie et les finances. Trends publie annuellement son fameux top 100.000 des entreprises belges. Son pendant francophone s’appelle Trends-Tendances. Il possède aussi son site web.

www.trends.be

 

indexIl s’agit de la version néerlandophone de Test Achats. Testaankoop protège les droits du consommateurs. Il analyse et compare les produits et services et sélectionne ‘le meilleur au meilleur prix’ :

  • Alimentation
  • Appareils
  • Voiture
  • ménagers
  • Téléphone
  • Épargne
  • Assurance

www.test-aankoop.be/

 

Nature et sciences

Eos

C’est un mensuel scientifique populaire qui propose des articles et des reportages sur les sciences naturelles, les sciences humaines et la médecine. Eos présente aussi une rubrique étendue sur la technologie, avec entre autres les nouveaux développements dans le domaine de l’ICT.

eoswetenschap.eu

 

Pour apprendre le néerlandais

WablieftAussi pour les débutants! Wablieft est un journal écrit en néerlandais facile. Wablieft paraît chaque mercredi. Il propose des articles sur l’actualité nationale et internationale, la culture générale, un mot croisé, …

Vous pouvez aussi le lire online. Vous pouvez aussi faire lire chaque article!

De Kleine Wablieft propose des articles écrits dans une langue plus simple que les articles de Wablieft. Il paraît toutes les deux semaines avec:

  • 17 articles simplifiés du wablieft
  • un exercice sur des photos et des titres
  • un mot croisé simple

Vous pouvez vous abonner au Kleine Wablieft en pdf par e-mail ou par courrierRegardez un exemple sur la page web

www.wablieft.be

 

MagNed _03b

Votre adolescent apprend le néerlandais ? Abonnez-le à MagNed : un magazine pour ados avec des textes, des dialogues, des exercices, des activités mais aussi du vocabulaire sur la culture et l’actualité. Chaque numéro possède aussi un cahier d’exercices d’écoute et de lecture.

Sur www.pelckmans.be/magned, vous pouvez vous abonner au magazine et aux cahiers d’exercices. Vous pouvez également commander un CD avec des histoires et des dialogues.

Dag Allemaal est un magazine hebdomadaire très connu en Flandre. C’est l’équivalent de Ciné Télé Revue francophone.

On peut y lire des actualités sur le showbiz, la télévision, les membres des familles royales et des interviews de flamands célèbres.