2015: les 12 livres coups de coeur de Patatifed

Collection de littérature belge – ‘La traversée’

traversée 2       traversée 1

Vous trouvez dans cette collection des livres d’auteurs belges faciles à lire:

– Sans dire un mot de Xavier Deutsch
– L’attente d’Amandine Fairon
– Les cerises de Salomon de Claude Raucy

Ce sont des romans traitant de sujets intéressants, avec des mots et des phrases simples, des chapitres courts.

 

Thomas Gunzig – Mort d’un parfait bilingue

Sur son lit d’hôpital, un soldat se souvient de ce qui l’a amené à faire la guerre. C’est un roman drôle et sombre qui a reçu le Prix Rossel 2001.

Thomas Gunzig est aussi chroniqueur au journal Le Soir et dans l’émission radio Café serré.

 

Georges Simenon – Le chat

simenon

L’écrivain belge, Georges Simenon est surtout célèbre pour ses romans policiers avec lecommissaire Maigret comme héros.

Dans Le chat, il raconte un drame psychologique entre un couple de pensionnés : Emile est certain que sa femme a tué son chat car elle n’a jamais aimé cet animal. Entre eux, la guerre est déclarée.

Un récit court et assez simple à lire.

Découvrez l’œuvre complète de Georges Simenon.

 

Laurent Gaudé – Danser les ombres

conseil de la librairie Point Virgule

7776235649_danser-les-ombres-de-laurent-gaudeAvec Danser les ombres, Laurent Gaudé nous offre l’univers d’Haiti, dans les jours qui ont précédé et suivi le terrible tremblement de terre de 2010.

On découvre d’abord Haiti par ses habitants. On rencontre Lucine, Saul, Facteur Sénèque, le Vieux Tess, Firmin…

La terre tremble. Et on tremble avec Lucine qui tremble de ne pas retrouver Saul, Saul qui tremble de ne pas retrouver Lucine, avec le Vieux Tess… Les morts et les vivants de Port-au-Prince se glissent entre les lignes de Gaudé.

Danser les ombres est un hymne dansé à ceux qui n’auraient pas dû partir, un hymne aux morts et aux vivants.

 

Maylis de Kerang – Réparer les vivants

conseil de la librairie Point Virgule

Maylis de Kerangal raconte l’odyssée d’un cœur, les 24 heures qui séparent la fin d’une vie et la renaissance d’une autre. Réparer les vivants est le récit technique, clinique et humain d’une transplantation cardiaque. Maylis de Kerangal réussit à nous faire ressentir une émotion profonde tout en nous donnant à réfléchir sur le don d’organses, sur l’identité… C’est tout simplement bouleversant d’humanité et d’intelligence.

 

David Foenkinos – La délicatesse

Ce roman léger et drôle commence tragiquement : François, le mari de Nathalie meurt accidentellement. Nathalie décide de s’investir totalement dans son travail jusqu’au jour où elle embrasse son collègue Markus…

Le style est assez simple, les listes dans les chapitres sont amusantes et originales.

La délicatesse a reçu de nombreux prix littéraires en 2010. Il a été adapté au cinéma par l’auteur lui-même et par son frère Stéphane Foenkinos, avec dans les rôles principaux: Audrey Tautou et François Damien.

 

Sempé et Goscinny – Le Petit Nicolas

nic

Un classique de la littérature pour enfants mais que les adultes liront avec plaisir!  Avec humour et tendresse, Goscinny raconte les aventures d’un jeune garçon, Nicolas, dans les années 1960. Avec des mots simples, il parle de l’école, des copains, de la famille, des vacances… Un livre composé d’histoires très courtes, illustrées par Sempé. Il a été adapté avec succès en film mais aussi en dessin animé.

 

 

Patrick Modiano – Villa triste

modiano1

Le 4e roman de Patrik Modiano, prix Nobel de littérature, raconte les souvenirs d’un jeune homme qui fuit sa famille. Il se fait passer pour le comte Victor Chmara dans une petite ville près de la Suisse. Le style est simple et facile à lire.

Du même auteur, lisez « Dans le café de la jeunesse perdue », dans le Paris des années 60. Un livre bien écrit et facile à lire.

 

Francis Dannemark – Le grand jardin

Florent et Paul sont de faux jumeaux mais de vrais frères. Leur famille vit en Belgique, à la frontière allemande. Nous sommes dans les années 1950. La vie est difficile : des souvenirs noirs, des peurs, des séparations, des malheurs… Avec des mots simples et sensibles, Dannemark nous raconte comment ces deux frères vont retrouver progressivement un équilibre. Le grand jardin a reçu le prix Emile-Bernheim.

Découvrez le site consacré à Francis Dannemark.

 

Delphine De Vigan – Les heures souterraines

Écrivain contemporaine, Delphine de Vigan rencontre rapidement un véritable succès. Son écriture est simple et sensible. Les Heures souterraines, son sixième roman, paraît en 2009. Mathilde peu à peu n’a plus rien à faire au travail et s’ennuie.  Thibault est aussi pris dans la routine de sa vie. Ils vivent dans un monde privé de douceur… Ce livre existe aussi en audiolivre.

 

Delphine De Vigan – No et moi

No et moi a remporté un véritable succès en 2007. Il a reçu le Prix des Libraires. Il a été adapté au cinéma en 2010. Lou, treize ans, est une élève brillante mais solitaire. En classe, on l’appelle ‘le cerveau’. Fille unique, sa mère est dépressive et son père absent. Un jour, elle propose de faire un exposé sur les sans-abri et d’interviewer une jeune femme SDF. A la gare d’Austerlitz de Paris, elle rencontre No et devient son amie.

Regardez la bande annonce du film :

 

Jacques Prévert – Paroles

parole

 

Tout le monde à tout âge aime les poèmes de Jacques Prévert. Il écrit avec des mots simples, il joue avec les mots, il nous parle avec tendresse, avec humour, avec sérieux. Découvrez les poèmes de Prévert en ligne sur le site Un jour, Un poème.

 

De nombreux chanteurs ont interprété des textes du poète, comme Juliette Gréco ou Yves Montand. Écoutez « Les feuilles mortes » chanté par Juliette Gréco.

 

Livres FR

  • Les astuces de Patatifed: comment choisir le bon livre?

    Vous voulez lire dans la langue que vous apprenez. Oui mais, tout seul… comment choisir le livre qui vous conviendra et qui vous plaira ? Demandez des conseils à votre Patati ou à vos collègues. Choisissez un genre que vous aimez lire dans votre langue maternelle : romans policiers, ...
    Plus
  • 2015: les 12 livres coups de coeur de Patatifed

    Collection de littérature belge – ‘La traversée’         Vous trouvez dans cette collection des livres d’auteurs belges faciles à lire: – Sans dire un mot de Xavier Deutsch – L’attente d’Amandine Fairon – Les cerises de Salomon de Claude Raucy Ce sont des romans ...
    Plus
  • Lire en français facile

    Alex Leroc   Alex Leroc, c’est une collection de 8 livres courts avec un CD et des exercices de compréhension. Le héros, Alex Leroc est journaliste, il travaille pour un journal belge. Grâce aux différents reportages d’Alex Leroc, découvrez la Belgique, la France, la Martiniqu...
    Plus
  • Audiolivres

    Essayez les audiolivres. Actuellement, ils  sont vraiment à la mode et vous pouvez en trouver de toutes sortes sur Internet! Écoutez-les autant de fois que vous le voulez dans la voiture, dans le train, dans votre lit, pendant une promenade… Chaque fois que vous les écouterez, vous les compre...
    Plus
  • Livres de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire

    Vous Dites? Répertoire d’erreurs courantes en français chez les néerlandophones – P. Desmet et J. Klein Découvrez les fautes les plus fréquentes des néerlandophones et ne les faites plus ! Avec ce livre, vous recevez un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage avec des tests, d...
    Plus
Retour à "Regardez, lisez & écoutez"