2015: les 12 livres coups de coeur de Patatifed

Le dîner – Herman Koch

Koch est auteur de romans et de nouvelles néerlandais. Il est aussi scénariste, homme de télé et de radio.

Son roman le plus connu est Le dîner.

Dans un restaurant chic de la capitale, Paul attend son frère Serge, futur premier ministre. Tous les deux sont accompagnés de leurs épouses. Ils sont réunis pour parler de leurs enfants. Ils découvriront un terrible secret et cette révélation aura de lourdes conséquences…

Le dîner est un best seller en Europe et aux Etats-Unis. Le dîner a été adapté au cinéma. Regardez un extrait :

 

Tirza – Arnon Grunberg

Grunberg est un auteur hollandais d’origine juive. Il écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes, des essais, des articles de journaux et réalise aussi des reportages. Il a reçu des prix importants pour l’ensemble de son œuvre. C’est le cas de Tirza, un de ses romans les plus connus. Les critiques en effet ont choisi ce roman comme l’un des plus importants du 21ème siècle.

Tirza raconte l’histoire de Jörgen Hofmeester, éditeur vieillissant qui élève seul sa fille Tirza. Le jour de son bac, Tirza présente à son père son ami Choukri, un jeune Marocain avec lequel elle a décidé de partir passer plusieurs mois en Namibie. Au bout de quelques semaines,  sans nouvelles de sa fille, Hofmeester s’inquiète et part à sa recherche. Mais une fois sur place, il se met à errer à travers le pays en compagnie d’une petite enfant des rues.

Tirza a été traduit en français. L’histoire a été adaptée au cinéma et au théâtre.

Pour lire ce roman en néerlandais, vous devez avoir un bon niveau de néerlandais.

 

Oorlog en terpentijn – Stefan Hertmans

L’auteur belge Stefan Hertmans écrit des romans, de la poésie, des pièces de théâtre. Oorlog en terpentijn est basé sur les cahiers qu’Hertman a reçus de son grand-père, Urbain Martien. Il était soldat pendant la première guerre mondiale et a reçu une médaille comme martyre de guerre. Ce roman raconte l’histoire d’Urbain Martien : ses années de misère lorsqu’il était enfant à Gand en 1900, ses expériences horribles comme soldat sur le front et  le chagrin face à la mort d’un grand amour.

 

De Helaasheid der dingen – La merditude des choses (titre français)  – Dimitri Verhulst

L’auteur flamand Dimitri Verhulst écrit des romans, des nouvelles et des poèmes.

Ce roman très populaire est inspiré de sa jeunesse.

Verhulst retourne dans son village d’enfance et dresse le portrait hilarant, mais aussi douloureux de Gunther Strobbe, un jeune de 13 ans qui grandit dans une famille très pauvre. On rencontre son père alcoolique, sa grand-mère et aussi son oncle bien souvent au chômage et saoul.

‘La merditude des choses’ a reçu de nombreux prix et est traduit dans 12 langues. Son adaptation au cinéma, de Felix Van Groeningen, le réalisateur de ‘The broken circle breakdown’, a lui aussi reçu plusieurs prix, notamment le Prix Art et Essai du festival des films de Cannes.

L’auteur utilise une langue très littéraire pleine d’humour avec des expressions et des mots typiquement flamands. Pas si facile à lire donc lorsque le néerlandais n’est pas votre langue maternelle.

 

Het verdriet van België – Hugo Claus

hugoclausHugo Claus est l’écrivain le plus primé du territoire néerlandophone.

Durant sa longue carrière, il a écrit des poèmes, des pièces de théâtre et plus de vingt romans.

Het verdriet van België (1983) est son roman le plus connu. Dans ce roman, Hugo Claus dépeint le portrait d’une famille flamande collabo avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale. Mais ce livre est aussi le portrait psychologique d’un adolescent qui veut devenir écrivain.

www.clauscentrum.be

 

La langue de ma mère (Sprakeloos) –  Tom Lanoye

Lannoye est un romancier, poète, performer, éditorialiste et auteur de théâtre. Il est un des écrivains les plus lus et les plus primés de Belgique et des Pays-Bas. Il a aussi été le premier poète de la ville d’Anvers.

Sprakeloos (2009) est un roman autobiographique. Lanoye nous parle de sa mère et de la dégradation de son état après une attaque cérébrale. En écrivant sur sa mère, il fait le bilan de sa jeunesse, sa recherche de l’amour et son travail d’écrivain.

Les romans de Lanoyes ‘Alles moet weg’ et ‘De Monstertrilogie’ ont été adaptés en film. Le film de ‘Sprakeloos’ devrait sortir prochainement dans les salles.

www.lanoye.be

 

L’affaire Alzheimer – Jef Geeraerts

Geeraerts est un écrivain flamand populaire. Il est surtout connu pour ses romans policiers avec le duo Vincke et Verstuyft. Il a aussi écrit des romans sur ses expériences dans le Congo colonial. Il a également écrit des récits de voyages, des essais, des pièces de théâtre…

De zaak Alzheimer raconte l’histoire d’un tueur à gages qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Le film sorti en 2003, avec Jan Decleir dans le rôle principal, a remporté un immense succès.

 

Wij en ik – Saskia De Coster, Wij en ik

Saskia De Coster est l’un des jeunes auteurs flamands les plus lus et les plus appréciés.

Dans ce roman, Saskia de Coster raconte l’histoire d’une riche famille flamande. Une mère névrotique, un père qui perd le contrôle quand il est engagé dans un haut poste d’une entreprise pharmaceutique et une fille, aux prises avec des secrets de famille lourds à porter.

 

 

 

Pieter Aspe, het hele oeuvre (1995 – 2015)

Aspe est connu pour ses romans policiers et son personnage, le commissaire Van In. Peter Van In et son collègue Hannelore Martens . enquêtent dans la ville de Bruges. Au milieu de toutes ces enquêtespolicières, Pieter Aspe laisse aussi la place à la romance et l’amitié .

Les dix premiers livres ont été l’objet d’une série télévisée de la chaîne flamande VTM. La deuxième saison de cette série ne se base plus sur ses livres, mais reste toujours sous la supervision de l’auteur.

 

Vele hemels boven de zevende – Griet Op De Beeck

Lou a 12 ans, Eva 36, Elsie 42, Casper 46 en Jos 71.

5 personnages, liés les uns aux autres, racontent leur histoire. Ils sont à la recherche de reconnaissance, d’affection. Bref, ils sont à la recherche du bonheur…

 

 

 

Applaus – Carla van Uffelen

Un livre sur la mode, les hommes et la manipulation.

Carola est vendeuse dans une boutique chic. Sa vie ne la rend pas heureuse.

Sa relation  amoureuse tourne mal, son patron court toujours après les femmes et sa patronne a des problèmes d’alcool . Elle décide de changer de vie .

Le roman est écrit principalement pour les femmes mais peut aussi plaire aux hommes.

 

Kaas – Willem Elschot

Elschot (1882 -1960) est  un écrivain flamand de romans, de nouvelles et de poésie.

Il a beaucoup décrit la vie des affaires et la vie de famille. Son style est très clair et froid. Il porte un regard distant et cynique sur ses personnages et nous montre toute leur vulnérabilité.

Les romans d’Elschot sont des classiques de la littérature flamande. Verzameld werk donne bel aperçu de l’ensemble de son œuvre.

kaasLa nouvelle la plus connue d’Elschot  est  Kaas, écrit en 1933 . Frans  Laarmans, un fonctionnaire ordinaire, entame une nouvelle carrière de représentant dans le fromage. Il veut fonder l’empire du fromage mais ses plans aboutissent à un véritable fiasco.

En 2008, le dessinateur Dick Matena s’est inspiré de Kaas  pour en faire un dessin animé.

Pour en savoir plus  sur Elschot: www.weg.be

Pour découvrir l’œuvre du dessinateur Dick Matena: www.dickmatena.com

Livres NL

  • Les astuces de Patatifed: comment choisir un livre?

    Vous voulez lire dans la langue que vous apprenez. Oui mais, tout seul… comment choisir le livre qui vous conviendra et qui vous plaira ? Demandez des conseils à votre Patati ou à vos collègues. Choisissez un genre que vous aimez lire dans votre langue maternelle : romans policiers, ...
    Plus
  • 2015: les 12 livres coups de coeur de Patatifed

    Le dîner – Herman Koch Koch est auteur de romans et de nouvelles néerlandais. Il est aussi scénariste, homme de télé et de radio. Son roman le plus connu est Le dîner. Dans un restaurant chic de la capitale, Paul attend son frère Serge, futur premier ministre. Tous les deux sont acco...
    Plus
  • Lire en néerlandais facile

    Lezen voor iedereen     Vous cherchez des livres en néerlandais facile? Sur ce site vous trouvez: des récits qui ont été spécialement écrits pour les « nouveaux lecteurs » des œuvres d’auteurs connus en néerlandais facile. Le catalogue offre un aperçu des...
    Plus
  • Audiolivres

    Essayez les audiolivres. Actuellement, ils  sont vraiment à la mode et vous pouvez en trouver de toutes sortes sur Internet! Écoutez-les autant de fois que vous le voulez dans la voiture, dans le train, dans votre lit, pendant une promenade… Chaque fois que vous les écouterez, vous les compre...
    Plus
Retour à "Regardez, lisez & écoutez"