Jeux de société FR

Pour apprendre une langue dans une bonne ambiance, jouez à des jeux de société! En jouant, vous relativisez plus facilement vos fautes. C’est juste un jeu et vous pouvez en rire.  Rire et relativiser: c’est exactement ce dont vous avez besoin pour oser parler!

Jouez avec votre Patati, avec vos collègues ou en équipe. Décidez d’abord dans quelle langue vous jouez. Jouez pendant les pauses ou après le travail. A la place d’une table de conversation, organisez une table de jeu…

Les jeux que Patati@fed sélectionne sont des jeux de langage et des jeux de discussion, mais tous les jeux peuvent être intéressants pour apprendre une langue. Pensez à toutes les expressions que vous pouvez apprendre en jouant: à qui le tour?, je lance le dé, on a perdu…

 

Jeux de société: le choix de patati@fed

Cliquez sur les titre des jeux pour obtenir plus d’informations.

 

Raconter une histoire

Délirophone

Délirophone

Un jeu amusant qui vous permet d’exercer les phrases-clés du téléphone. Chaque joueur invente une conversation téléphonique. Il place dans la conversation 3 mots imposés. Les autres joueurs essayent de deviner les 3 mots.

 

Black stories

black stories

Le maître du jeu prend une carte et lit (tout bas) une énigme lugubre ou terrifiante avec la solution. Posez-lui des questions et essayez de résoudre ces énigmes basées sur des faits réels.

Il existe 7 versions de ce jeu très populaire. Pour les enfants, il y a les blue stories, les pink stories et les green stories. Beaucoup moins terrifiant…

 

Dixit

dixit-contenu_79a9b4de94d1a6eae6c9c9ae79493759

Élu jeu de l’année un peu partout dans le monde ! C’est un jeu de 80 cartes illustrées de jolis dessins. Laissez-vous inspirer par une carte et dites quelque chose à propos de la carte: un mot, un poème, un proverbe, une citation…. Vos adversaires ne voient pas votre carte. Ils écoutent ce que vous dites et choisissent la carte qui correspond à ce que vous avez dit. Le but du jeu est d’être subtil parce que si personne ne devine votre carte, vous perdez, mais si tout le monde devine votre carte, vous perdez aussi!

 

Nonsense

nonsense

Nonsense est la nouvelle version du jeu Carabistouille. C’est un jeu d’improvisation. Un joueur pioche une carte mot et une carte situation. Il improvise une histoire et place le mot de la carte dans son histoire. Les autres joueurs essayent de deviner le mot imposé.

 

Cyrano

cyrano

Inventez un poème à partir d’un thème et de rimes imposées. Il faut être inspiré et original! Chaque joueur vote ensuite pour son poème préféré.

 

 

Blablabla

blablablaBla Bla Bla est un jeu de langage plus classique avec 240 cartes et un dé. Le dé détermine à quel jeu vous jouez: jeu d’association, portrait chinois, histoire,à inventer… Un arbitre décide à la fin de chaque partie qui gagne les points.Blablabla est un jeu simple et amusant pour favoriser vos discussions.

 

A l’heure du crime

à l'heure du crime Deux joueurs sont accusés d’avoir commis un crime. Pour échapper à la prison, ils doivent inventer un alibi à partir d’un lieu imposé par la carte qu’ils ont pêchée. Pendant 3 minutes, les 2 suspects s’isolent dans une autre pièce et préparent leur alibi.  Pendant ce temps, tous les autres joueurs, les enquêteurs, préparent leurs questions. Ils  interrogent ensuite chaque suspect séparément et posent les mêmes questions aux 2 suspects. Si les 2 joueurs donnent les mêmes réponses et si leur alibi tient la route, ils sont innocentés et gagnent le jeu. Si leurs versions sont trop différentes, ils sont condamnés et les enquêteurs gagnent le jeu !

 

 

Discuter & débattre

Polémique

Polémique Un jeu de discussion qui propose 200 sujets de débats : il n’y aura jamais de 3ème guerre mondiale, les hommes conduisent mieux que les femmes, les fonctionnaires sont fainéants…. Tirez un sujet, donnez votre avis et débattez avec les autres joueurs.

 

 

Buzz it

buzz it

Un jeu amusant où vous devez en toute rapidité répondre à des questions parfois complètement folles! Regardez cette vidéo avec les règles du jeu et des exemples.

 

 

Jouer en équipe bilingue

Tic tac boum

img-5145e70632216La boîte du jeu contient une bombe avec un compte-à-rebours qui explose après un certain temps. Les 55 cartes qui comportent des combinaisons de lettres comme AT, GER, ANK, … sont posées face cachée sur la table. Les dés déterminent si la combinaison de lettres doit se placer au début du mot, à la fin du mot ou n’importe où dans le mot.

Un joueur jette les dés, presse le bouton de la bombe, prend la carte du dessus, la retourne et cherche le plus vite possible un mot dans lequel la combinaison de lettres peut se placer à l’endroit déterminé par les dés. Le mot trouvé, il désamorce la bombe en poussant sur le bouton. La bombe passe ainsi de main en main.

Le joueur qui tient la bombe dans ses mains au moment où elle explose est le perdant du tour. Il reçoit une carte. La partie se termine quand 13 cartes ont été distribuées.Celui qui a le moins de cartes a gagné!

Un jeu à recommander pour les grands groupes!

 

Rory’s Story Cubes

rory's story cubesUn vrai coup de cœur pour Patatifed: un jeu qui stimule votre créativité, votre apprentissage des langues et du vocabulaire. Story Cubes est un jeu de 9 dés avec sur chaque face, un symbole. Jetez les 9 dés et prononcez la phrase: il était une fois…Racontez une histoire en utilisant les 9 symboles sur les dés. Vous trouverez plein de variantes possibles. Regardez quelques exemples en vidéo (en anglais).

Il existe 3 boîtes de jeux Rory’s Story Cubes avec des thèmes différents: thèmes de base, vacances et action.

 

Speech

speech

Pêchez 6 images et inventez une histoire. À jouer en équipe pour apprendre à parler plus spontanément !

 

 

Palabres

Palabres

Jouez à Palabres en équipe bilingue pour développer votre vocabulaire. Vous pouvez jouer en néerlandais et en français. Tirez 3 lettres au hasard et  trouvez un maximum de mots qui contiennent ces 3 lettres. Par exemple, avec les lettres A, B, et E, on peut dire Palabre, Arbre, Habile, Câble, Débarras, Emballé, Débarbouillé… Trouverez-vous plus de mots que vos adversaires ?

 

Kaleidos

kaleidos

Le temps d’un sablier, essayez de découvrir un maximum de mots qui commencent par la même lettre dans une des 10 illustrations. Un jeu de rapidité qui vous permettra aussi de développer votre vocabulaire. Vous pouvez jouer en équipe jusqu’à 12 joueurs !

 

Les classiques

Eurêka

euréka

Un jeu électronique où votre équipe doit être la plus rapide à trouver un mot qui correspond à la lettre et au thème imposés.

 

 

Taboo

TaboeUn classique parmi les jeux de langage. Deux équipes jouent l’une contre l’autre. Les joueurs essayent de faire deviner un maximum de mots aux membres de leur équipe.

Pêchez une carte et faites deviner le mot de la carte aux membres de votre équipe. La grande difficulté du jeu? Faire deviner le mot sans utiliser les 5 mots tabous qui sont sur la carte. Essayez d’expliquer par exemple le mot timbre sans pouvoir dire les mots: enveloppe, envoyer, adresse, poste et facteur.

Un joueur de l’autre équipe vérifie que vous n’utilisez pas les mots tabous. Si vous les utilisez, il appuie sur le buzzer et vous ne gagnez pas de points pour ce mot.

 

Mixmo

mixmoChaque joueur pêche des lettres et construit sa grille de mots croisés. Vous devez être le premier à placer toutes vos lettres et crier  MIXMO ! À ce signal, tous les joueurs piochent de nouvelles lettres. Le jeu continue comme ça, au rythme des « MIXMO ! ». La partie est finie quand tous les joueurs ont placé leurs lettres. Pour pimenter encore plus le jeu, MIXMO contient un joker qui chamboule toute la partie.

 

Pictionary

pictionaryDessinez ce qui se trouve sur votre carte pour que les membres de votre équipe devinent vite ce que vous devez dessiner. Pictionary n’est pas qu’un jeu de dessin, c’est aussi un bon jeu de conversation!

 

 

Boggle

boggleUn classique parmi les jeux de langage! Les joueurs ont 3 minutes pour noter les mots qu’ils voient dans une grille de 16 dés avec une lettre. Tous les mots trouvés sont comparés: les mots qui ont été trouvés par plusieurs joueurs ne remportent pas de points. Vous gagnez des points avec les mots que vous êtes le seul à avoir trouvés.  Plus le mot est long, plus il vaut de points.

 

Spécial Belgique

De/le belgotron

belgotronUn jeu à deux plateaux, original et bilingue dont le thème central est la Belgique.C’est un jeu de questions-réponses amusant et inventif qui teste vos connaissances sur la Belgique, mais aussi un jeu stratégique qui permet aux joueurs de mener un parti politique au pouvoir.

L’ application Belgotron existe aussi! Répondez le plus vite possible à 10 questions sur la Belgique et testez votre QI belge. En jouant souvent, vous pouvez améliorer votre QI et affronter les autres joueurs en ligne.