Jeux de lettres
Qamoki
Un jeu de cartes original pour enrichir son vocabulaire ! Chaque carte contient un mot avec une syllabe mise en évidence.
Le but du jeu ? Débarrassez-vous de vos cartes de 2 façons différentes: en associant les idées (Ronaldo et Portugal, macaron et chocolat) ou en associant les syllabes (CArambar et CAsino, MAcaron et MAtelot).
Attention, les autres joueurs peuvent contester votre choix ! A vous alors d’argumenter…
Syllabus
Développez votre vocabulaire avec Syllabus !
Seul ou en groupe, associez le plus rapidement possible deux syllabes pour former un mot. Inutile de maîtriser l’orthographe, seule la phonétique compte.
Par exemple « cou » et « verre » donnent « couvert », « gare » et « âge » donnent « garage ».
Melicado
La règle de base est simple : les joueurs doivent former des mots à l’aide de leurs cartes-lettres et se débarrasser le plus vite possible de celles-ci. Tout le monde joue en même temps, il faut donc aller vite !
Mais certaines contraintes compliquent la partie: les cartes bleues peuvent être posées devant ou derrière les autres cartes, les cartes vertes doivent toujours être posées à la fin du mot et les cartes violettes imposent d’autres contraintes particulières: ne pas utiliser de verbes, ne pas utiliser de mots anglais…
Seul ou à plusieurs, apprenez de nouveaux mots, travaillez votre orthographe ou votre prononciation avec cet excellent jeu de cartes.
Mixmo
Voici la version endiablée du célèbre Scrabble !
Ici, tout le monde joue en même temps pour construire sa propre grille de mots. Il faut aller très vite : dès qu’un joueur a composé une grille, les autres joueurs doivent piocher deux lettres supplémentaires.
Attention aussi à la carte Joker : cette carte permet à celui qui la pioche d’imposer aux autres au moins un mot thématique dans sa grille.
Vous pouvez tester Mixmo et y jouer en ligne.
Tic tac boum
La boîte du jeu contient une bombe avec un compte-à-rebours qui explose après un certain temps. Les 55 cartes qui comportent des combinaisons de lettres comme AT, GER, ANK, … sont posées face cachée sur la table. Les dés déterminent si la combinaison de lettres doit se placer au début du mot, à la fin du mot ou n’importe où dans le mot.
Un joueur jette les dés, presse le bouton de la bombe, prend la carte du dessus, la retourne et cherche le plus vite possible un mot dans lequel la combinaison de lettres peut se placer à l’endroit déterminé par les dés. Le mot trouvé, il désamorce la bombe en poussant sur le bouton. La bombe passe ainsi de main en main.
Le joueur qui tient la bombe dans ses mains au moment où elle explose est le perdant du tour. Il reçoit une carte. La partie se termine quand 13 cartes ont été distribuées.Celui qui a le moins de cartes a gagné!
Un jeu à recommander pour les grands groupes!
Palabres
Jouez à Palabres pour développer votre vocabulaire.
Tirez 3 lettres au hasard et trouvez un maximum de mots qui contiennent ces 3 lettres. Par exemple, avec les lettres A, B, et E, on peut dire Palabre, Arbre, Habile, Câble, Débarras, Emballé, Débarbouillé…
Trouverez-vous plus de mots que vos adversaires ?