Le jeu de la réunion

Le jeu de la réunion bilingue vous propose 50 sujets de réunion dans des situations professionnelles courantes ou plus exceptionnelles : café gratuit ou payant ? interdire les appels privés au bureau ? organiser une journée sportive ou encore une réception à l’occasion d’un départ à la pension… ?

Jouez en équipe bilingue et simulez des réunions. Discutez, argumentez, faites des suggestions, même farfelues… et trouvez un accord.

  • Vous exercez les phrases typiques de la réunion
  • Vous développez votre vocabulaire professionnel
  • Vous vous entraînez à parler plus spontanément l’autre langue en réunion

Les 50 cartes du jeu de la réunion (PDF)

 

Les règles du jeu

Vous pouvez jouer à ce jeu de mille et une façons différentes ! Voici quelques propositions :

  • LA MINUTE

A tour de rôle, tirez une carte « réunion » et exprimez votre opinion sur le sujet proposé pendant une minute. Demandez ensuite ce que vos collègues en pensent.

  • LE POUR ET LE CONTRE

Mettez-vous par deux. Choisissez une carte « réunion ». Pendant 5 minutes, notez les arguments pour et contre par rapport au sujet. Présentez vos arguments aux autres et demandez-leur leur avis. Sur base des avis de chacun, quelle décision prendriez-vous ?

  • LE PRÉSIDENT

Choisissez un président. Son rôle sera de présider la réunion : introduire la réunion, partager le temps de parole, acter les décisions, clôturer la réunion. Le président tire 4 à 6 cartes « réunion ».  Sur base de ces cartes, il présente l’ordre du jour de la réunion et demande l’avis de chacun. En fin de réunion, il fait une courte synthèse des décisions prises. S’il veut s’exercer à écrire dans l’autre langue, il écrit le compte-rendu de la réunion et l’envoie par mail aux autres joueurs.

  • L’ENQUÊTE

Choisissez une carte « réunion ». Durant la semaine, demandez l’avis de vos collègues sur le sujet: en face-à-face, au téléphone, par mail… Dans la langue que vous voulez apprendre évidemment !

 

Utilisez les phrases-clés de la réunion

Pour vous préparer au jeu de la réunion, demandez l’aide de vos collègues : que disent-ils pour donner leur avis ou demander l’avis d’un collègue, pour interrompre quelqu’un… ?

Créez ensemble une fiche mémo bilingue des phrases-clés de la réunion. Gardez-la près de vous quand vous jouez.

Vous pouvez aussi afficher la fiche mémo dans votre salle de réunion. Cela vous aidera à utiliser plus spontanément les phrases-clés pendant les réunions.

 

Créez vos cartes

Vous pouvez vous aussi créer de nouvelles cartes: choisissez des situations typiques de votre vie professionnelle.